Alma-City membre de la CIPEPS


Alma-City est membre de la CIPEPS (Coalition Interprofessionnelle des Producteurs et Editeurs Phonographiques du Sénégal).
A ce titre, Alma-City s'est associée à la lutte contre la piraterie des CD et DVD en offrant la réalisation du spot publicitaire de la campagne diffusée sur la RTS et sur 2STV (ce spot est visualisable sur ce site).
D'autre part Alma-city, par l'intermédiaire de son directeur Patrice Weisz, a participé activement à animer un débat sur ce sujet au Méridien Président :




















Ousseynou Nar Gueye, Patrice Weisz, Abdel Karim Mbengue et Youssou Ndour

article paru sur rewmi.com :

Le Cnp s'occupe de l'industrie culturelle

C'est dans le cadre du Palais des Congrès de l'hôtel Méridien Président de Dakar que se sont déroulé les travaux des ''Assises de l'Entreprise'', cadre de dialogue Public-Privé organisé par le CNP (Conseil National du Patronat).





Organisées mi-décembre dernier, ces Assises de l'Entreprise, qui coïncident avec le 20ème anniversaire du CNP, ont abrité une grande innovation. Il s'agit de l'inclusion des industries culturelles, dans les travaux des conférenciers.
En effet, durant la deuxième journée de ce Forum de l'Entreprenariat sénégalais, les Assises de l'Entreprise du CNP ont été marquées par la ''1 ère Table Ronde sur les Industries Culturelles de la Musique''. Cette présence des industries culturelles est le résultat naturel de l'adhésion de la CIPEPS au CNP, depuis juin 2005.
La CIPEPS (Coalition Interprofessionnelle des Producteurs et Editeurs phonographiques du Sénégal) a été sous les feux de l'actualité ces derniers mois, en raison de sa lutte proclamée contre la piraterie musicale, ainsi que par sa participation au débat sur la prochaine loi sur le droit d'auteur et les droits voisins.
On se souvient qu'en septembre dernier, à quelques jours du mois de Ramadan, les membres de cette organisation professionnelle souhaitaient tenir une marche, finalement avortée, en raison du refus des autorités de leur accorder l'itinéraire souhaité.
De toute évidence, le combat de la CIPEPS est désormais transféré auprès des instances institutionnelles et de cercles de concertation étatique. En effet, cette 1 ère Table Ronde des Industries Musicales survient après l'audience accordée en début décembre par Macky Sall, le Premier Ministre, aux artistes et producteurs membres de la CIPEPS.


Dans le cadre de cette Table Ronde, différents thèmes ont été présentés, suscitant des débats très animés. La Session de la matinée, intitulé « de la Création à la distribution : forger la chaîne des compétences », a donné lieu à trois panels.

Les panels étaient animés tour à tour, par MM. Patrice Weisz, Editeur vidéo et directeur d'Alma – City, et Ousseynou Nar Gueye, Consultant d'appui auprès de la CIPEPS et gérant du cabinet GCI ; puis par M. Pape Cissé, Editeur de contenus de téléphonie mobile, directeur de Télipro, suivi de M. Mamadou Gueye, de la Direction des Etudes de la Douane, et enfin par Mme Abibatou Siby, Directrice du Bureau Sénégalais du Droit D'auteur.

Durant cette session de la matinée, l'artiste Youssou Ndour, également membre de la CIPEPS a fait une apparition impromptue, au sortir d'une séance d'enregistrement en studio, pour s'exprimer au nom de ses collègues artistes et de leur porte-parole au sein de l'organisation, M. Oumar PENE.
Dans l'après-midi, les travaux de cette 1ère Table Ronde des Industries Culturelles de la Musique se sont poursuivies, avec des présentations faites par M. Mabousso Thiam, Coordonnateur du PPIP (Projet de Promotion des Investissements Privés) et par M. Moustapha Tambadou, Conseiller technique n° 1 du Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique Classé, autour du thème central '' Attirer les Investissements : l'importance des partenariats''.
Présidés successivement par M. Abdel Karim Mbengue, Consultant, Juriste Economiste puis M. Nicolas Sawalo Cissé, architecte, Membre du CRAES et Président de la Coalition nationale pour la Diversité Culturelle, les séances ont donné lieu à des débat fructueux ; parfois très passionnés et souvent passionnants, selon le constat général des participants.
Clôturant les travaux, M. Tambadou, représentant le Ministre de la Culture empêché, a prêté une oreille attentive à M. Baïdy Agne le Président du CNP et à M. Mamadou Konté, Fondateur d'Africa Fête et président d'un des 27 groupement s professionnels membres du CNP, à savoir la CIPEPS, qui se sont tous deux félicités de cette 1 ère Table Ronde des Industries culturelles de la Musique, et ont exprimés leur vœu pour un Dialogue Public – Privé autour des grandes options stratégiques permettant de faire de la musique un secteur porteur de valeur ajoutée et créateur d'emplois.
M. Baïdy Agne a ainsi rappelé que les ''industries de la création'' sont le premier pourvoyeur de devises de l'Angleterre. Plusieurs orientations se dessinent, au sortir des Travaux de cette Table Ronde. Ainsi, l'obligation pour les utilisateurs d'œuvres à s'acquitter des redevances dues au x ayants-droits été souligné.
La Sonatel, la RTS, les radios privées, sans oublier les éditeurs de contenus pour téléphonie mobile et les nouvelles télévisions qui s'installent dans le paysage audiovisuel sénégalais (Radio Dunya Vision,etc.) sont tous, à des degrés divers, selon le constat, en infraction par rapport aux paiement de ces redevances, pourtant condition sine qua non pour le décollage d'une véritable industrie musicale.
Une industrie musicale, dont l'on peut évaluer le potentiel de ventes de phonogrammes au Sénégal à la somme non négligeable à 36 milliards, selon la démonstration de M. Patrice Weisz. Enfin, un consensus fort a été forgé par les membres de la CIPEPS, qui ont déclaré résolument opter pour le changement de statut public à celui de société civil, concernant l'organisme chargé de la perception des redevances de droit d'auteur.
Cette fonction de perception et de répartition est actuellement exercée par le BSDA, en attendant la mise en place d'une prochaine loi, annoncée dernièrement par le gouvernement. Les Recommandations de cette 1ère Table Ronde seront transmises aux pouvoirs publics et le CNP se déclare prêt à assurer le suivi des résolutions, auprès de la CIPEPS. '' Nous n'avons pas besoin de réinventer la roue.
Juste de l'adapter à la route sur laquelle nous aurons à rouler ''. Voici la boutade, exprimée par le président de la CIPEPS, qui pourrait servir de conclusion provisoire à ces travaux. On attend de voir si les travaux de terrasssement de la route en question débuteront prochainement. Question: la musique sénégalaise "en route vers le Sommet''?