Théatre : "Les Cruellas" à Alma-City

C'est avec un grand plaisir que nous avons accueilli ce spectacle original..Et que nous sommes retourné voir les Cruellas au Théatre National de Sorano où elles ont rencontré un franc succès bien mérité.




11 novembre 2006



article paru sur ausenegal.com :

« Les Cruellas » à Alma City

Deux femmes échangent sans retenue ni complexe leurs expériences respectives avec les hommes. Une satire virulente des relations sexuelles et amoureuses de nos contemporains. Personne n’est épargné, le spectateur se retrouve à tous coups dans cette galerie de personnages pleine de réalisme, de vérité et d’humour.




Metteur en scène : Sandra Laye

Née à Rome, Sandra Laye grandit en France dans les mondes de la photographie, de la musique et de l’écriture. Elle se lance tôt dans le théâtre. D’abord en tant que comédienne puis dans la mise en scène. Sa première visite au Sénégal remonte à 1986. Elle s’y installera définitivement en 1999. Elle donne des cours de théâtre, anime des stages de dramaturgie pour des danseurs en collaboration avec l’école des sables de Germaine Acogny et l’association Kaay fecc et anime des séances de critique cinématographique au Forut média Centre. C’est en 2000 qu’elle rencontre la Cie Côté jardin avec laquelle elle entreprend un premier travail de mise en scène autour des fables de La Fontaine. Viendra ensuite en 2003, une première création intitulée « Madame Marguerite » un « one woman show » interprété par Marième Faye. Sa toute dernière création « Les Cruellas » est tirée d’un texte de Bernard Fripiat. Elle nous a malheureusement quitté le 24 octobre dernier. Cette dernière oeuvre a donc une connotation spéciale pour les interprètes et tous ceux qui la connaissaient.

Interprète 1 : Mada Ndiaye

Chimiste de formation, Mada choisit de se lancer dans le monde du spectacle. Elle prend des cours de théâtre et de clown. Elle fait des spots publicitaires, de la régie de spectacle, de la radio et est mise en scène dans « hotel de la paix », « Happy hours » et tout dernièrement dans la pièce intitulé « les Cruellas »

Interprète 2 : Marième Faye

Elle se forme au théâtre avec Marcia Castro, la troupe Faro Plus et l’école de cirque le Lido. Elle crée avec Patricia Gomis la Cie Côté Jardin, compagnie de théâtre pour enfants. Elle participe depuis 1996 à de nombreux spectacles, qui l’amène à tourner en Afrique et en Europe : “Madame Marguerite” et “les Cruellas” mise en scène Sandra Laye, “Ciba”, “ Le volcan” mise en scène par Sophie Slouchevski, “Les aventures de Pat et Chikov”, “Eléphanto”, “Les nouvelles aventures de Dada 1er” et “Dada 1er et l’intrus”.


Lieu : Alma city - (Almadies)
Tél. : 820 24 10

Entrée payante : 3000 cfa
Contact : Marième Faye
Adresse : BP 10465 Dakar Liberté
Tel : (221) 820.60.18 / Cel : (221) 636.54.97




article paru dans APA news (Agence de Presse Africaine) :


Alma city a craqué pour« Les Cruellas »

APA - Dakar (Sénégal) La pièce de théâtre de Bernard Fripiat, « Les Cruellas », mettant en scène deux femmes qui présentent une satire de leurs expériences sexuelles et amoureuses « sans complexes ni retenues », a été jouée en Première samedi à Alma city (Almadies, quartier résidentiel de Dakar).

Mise en scène par feue Sandra Laye, décédée le 26 octobre dernier, environs trois semaines avant la Première, et interprétée par Marième Faye et Mada Ndiaye, la pièce sillonne les relations des femmes sous tous les angles dont la difficulté à fréquenter un homme infidèle, un nonagénaire, mais aussi l’amour pou un sportif, un « homme moderne » qui se veut serviable ...

Bref, c’est la relation vue par les femmes qui parlent de leurs petits jeux de séduction et de leur désarroi face à un « petit vieillard d’amour » nonagénaire qu’on a épousé "en espérant qu’il mourra très bientôt mais qui nous défie en vivant sept ans après le mariage et ne semble pas prêt à nous quitter".

Qu’elles règlent leurs comptes entre femmes, qu’elles draguent le sportif, l’homme marié, le fils à maman ou le féministe, ou qu’elles parlent des « vielles ménopausées », les Cruellas ont fait craquer la salle de rires.

La pièce décrit, avec beaucoup d’humour, tous les coups des femmes aux hommes. Une réponse à la guerre des sexes.

Toutes ces différentes relations sont interprétées dans six sketches qui présentent différents personnages faisant preuve de beaucoup d’humour et d’ironie. Une parodie de la quotidienne relation homme/femme.

La pièce commence par des interrogations des deux interprètes qui se moquent de la stupidité des hommes, mais se rachètent en disant qu’elles ne font qu’interpréter. « D’ailleurs c’est un homme qui a écrit le texte », précisent-elles.

Dans certains sketches, l’un des personnages est plus dur alors que l’autre fait montre de beaucoup de naïveté.

En fin de compte, c’est la femme qui pense tout haut. En tout cas, bien que la pièce se moque des hommes, ces derniers finissent par comprendre certains comportements des femmes.

Mada Ndiaye est chimiste de formation. Elle choisit de se lancer dans le monde du spectacle en prenant des cours de théâtre et de clown.

Elle fait des spots publicitaires, de la régie de spectacle, de la radio et est mise en scène dans « Hotel de la paix », « Happy hours ».

Marième Faye se forme au théâtre avec Marcia Castro, la troupe "Faro Plus" et l’école de cirque le "Lido". Elle crée avec Patricia Gomis la Compagnie "Côté Jardin", de théâtre pour enfants.

Elle a participé depuis 1996, à de nombreux spectacles, qui l’amènent en tournée en Afrique et en Europe : "Madame Marguerite" et "les Cruellas", "Ciba", " Le volcan" mis en scène par Sophie Slouchevski, "Les aventures de Pat et Chikov", "Eléphanto", "Les nouvelles aventures de Dada 1er" et "Dada 1er et l’intrus".


AD/ib/APA
13-11-2006