Exposition : Amadou Dieng à Alma-City

Amadou Dieng est venu exposer à Alma-City du 27 Janvier 2007 au 10 Février 2007

En dehors de la beauté de ses oeuvres , ce qui a caractérisé cette exposition a été sa gentillesse et sa simplicité tout au long de notre collaboration.

Patrice Weisz








AMADOU DIENG

ARTISTE PLASTICIEN SÉNÉGALAIS

PEINTRE SCULPTEUR

NE EN 1951 A DAKAR

Le Soleil



Jean Pires

Le monde de l'art, dilettantes et passionnés, artistes et collectionneurs, de nombreux invités ont tenu à honorer de leur présence le vernissage, samedi à Alma City (Almadies, route du Méridien Président) l'exposition du plasticien Amadou Dieng, qui se poursuit sous le titre « Art et support ».

La série de tableaux proposée par le peintre Amadou Dieng dans l'espace d'Alma City (9, route du Méridien Président) met les couleurs en fête. Sous les coups de pinceau, elles se croisent ici ou se marient plus loin sur des tonalités en dégradé, le blanc s'impose sur certaine, alors que le noir emplit la surface sur d'autres toiles avec des couleurs chaudes scintillantes derrière le voile noir.

On a tendance à passer rapidement devant les toiles abstraites du peintre Amadou Dieng, comme si l'on cherche quelque chose, le peintre ne vous aide pas puisque toutes ses peintures sont « sans titre ».

Alors on essaie de revoir la série pour chercher encore devant cette abstraction que le directeur des Art, M. Alioune Badiane, qualifie de « lyrique ».

Représentant le ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, M. Badiane, non moins plasticien (ancien directeur des Beaux-Arts) et critique d'art, a regardé avec le même intérêt que nous autre ce travail qui semble banal et qui est pourtant le fruit d'un long tutoiement entre le peintre et sa toile.

Après ses longues années de peinture qu'il a abordée en autodidacte, Amadou Dieng n'en est plus à signer une toile sans que celle-ci ne fasse naître en lui des remises en question perpétuelle, des angoisses existentielles et des souffles de félicité, c'est ce que l'on arrive à déceler en usant de cette liberté affichée par ses « sans titre ».

Le regard du critique voit très loin et Alioune Badiane nous confiait avec une expertise certaine : « Amadou Dieng est un artiste qui évolue tout le temps, il crée tout le temps ; d'ailleurs, lorsqu'on est devant l'une de ses toiles, on voit les étapes de création de cette toile, il se remet en question jusqu'à la touche finale. Ce qui est très intéressant chez lui, c'est cette faculté qu'il a, comme certains artistes, de créer une ambiguïté entre le fond et la forme... de jouer sur l'équilibre des formes. Il joue avec les formes et les couleurs sans formalisme. Il tient tellement à sa liberté qu'on peut considérer quelques fois qu'il exagère, mais quelle est l'exagération dans la gestion de la liberté de l'artiste... »

La peinture, Amadou Dieng aime l'utiliser sur tous les supports, les vêtements comme ceux qu'il porte, mais aussi les vases dont quelques-uns sont proposés dans cette exposition avec des sculptures en bois que l'artiste met en position, après avoir couché une couleur noire.

Regardez et contemplez. Amadou Dieng dans « Le mot de l'artiste », texte de réflexion sur son travail d'artiste indique : « je peins pour accompagner le séjour quotidien de l'Å"il, je ne peins pas pour l'esprit, je lui parle... Je parle de l'art qui est universel ».

Cette exposition est le premier jalon d'une série de manifestations programmées jusqu'à mi-février sous le label « Cult'art » par la promotrice Fatu Abdulai Diop.



Sénégal: Vases en céramique, tissu, scupture en bois,etc, Amadou Dieng sort la collection du 'jazz pictural'

Wal Fadjri


Fatou K. Sene

L'exposition du plasticien Amadou Dieng, qui prend fin ce samedi 10 février 2007, offre une large palette d'oeuvres d'art ayant un point commun : la peinture. Sur des vases en céramique, des tableaux, des chemises et des robes, mais aussi de la sculpture en bois, l'artiste a fait émerger ses couleurs.

Sur des vases en céramique, du tissu, des tableaux et aussi du bois, le plasticien Amadou Dieng y apporte sa touche particulière : la peinture. L'exposition qu'il a ouverte, depuis le 27 janvier 2007, est une sorte de rétroviseur pour lui, car, estime ce pensionnaire du Village des arts (V'arts- sis sur la route de l'aéroport), 'c'est une synthèse de l'ensemble du travail antérieur effectué, qui aujourd'hui avec cette exposition me permet de voir où j'en suis'.

L'artiste, qui ne donne jamais de thème à ses expositions, n'a pas dérogé à cette règle pour ce rendez-vous avec les adeptes de l'art au complexe Alma City, érigé aux Almadies. Mais, Amadou Dieng retient toutefois, que ces oeuvres peuvent être interprétées comme du 'jazz pictural'. Même si, sa peinture est abstraite, il la compare avec la musique jazz qui est, selon lui, un assemblage de sons.

Sa peinture est un assemblage de formes et de couleurs où chaque sensibilité peut faire sa propre lecture. Et l'objectif recherché, affirme Amadou Dieng, est qu'au final l'on puisse dire 'Ha! c'est beau'. C'est pourquoi, soutient l'artiste, 'mon art est comparable à la femme'. Face à ces créations, 'il ne s'agit pas de comprendre, il s'agit de sentir', note-t-il.

Pour celui qui peint sur n'importe quel support, le résultat est le même, malgré la différence des objets. Aujourd'hui, l'artiste s'oriente de plus en plus vers l'art utilitaire. Il offre ainsi un large éventail d'oeuvres. Des vases décorées, des toiles, des habits peints en collaboration avec la styliste Fatu Abdulai Diop et de la sculpture sur bois, mélangée à la peinture etc., forment les trente-quatre pièces que cet autodidacte a présentées aux amoureux de l'art.

En plus de ces divers supports, Amadou Dieng fait aussi du sur-verre et du sous-verre. Un support qu'il a épousé par accident, car souligne l'artiste, 'mon inspiration a été orientée vers du verre abandonné'. Et pour permettre à tous d'acquérir ces objets, la boutique art et support sera bientôt ouverte après le lancement de la marque Jotali, qui s'investit dans la peinture et la mode.